mardi 31 mars 2015

FlowerPoP !


Hello :)

C’est encore moi ! J’ai à nouveau un savon à vous présenter :) Je dois vous avouer que je suis complètement accro au savon et j’en suis la première étonnée ! Il y a quelques années, j’étais déjà passionnée de cosmétiques maison en général, mais je ne comprenais pas toujours cet engouement qu’il y avait autour du savon chez mes amies blogueuses. Je crois qu’il faut le vivre pour pouvoir le comprendre...

 La petite histoire

Puisque c’est le jour des aveux, j’avoue aussi que je ne saurai faire un savon sans qu’il y ait une histoire, un enchainement, une idée bien précise au départ. Je ne suis pas très à l’aise en improvisation, je crois que j’aime quand tout est planifié, structuré !

Nous sommes dans une époque où tout va très vite et nous ne prenons pas toujours le temps de lire. J’espère que mes petites histoires vous plaisent, ou tout du moins ne vous déragent pas, car j’aime assez raconter d’où me vient mes inspirations ! Pour moi, l'histoire est une partie intégrante du savon, cela fait partie du processus de création !

Et pour ceux qui n’aiment pas les histoires, pas de soucis, il suffit de zapper toute cette partie ;)

Pour ce savon, l’histoire est en elle même assez simple. Lors de la réalisation de mon savon Mosaïc Swirl (que j’adore), je me suis dit que ce savon n‘était toutefois pas des plus simples et des plus rapides à réaliser. Et depuis ce jour, j’ai une idée en tête, je n’avais pas encore eu l'occasion de la réaliser.

Pour simplifier la technique du Mosaïc Swirl, j’ai pensé qu’il serait plus rapide et plus facile d’utiliser des emportes pièces. Comme vous le savez, je suis aussi une passionnée de pâtisserie et j'utilise souvent dans mes créas des techniques issues du monde culinaire. Enfin, bref, j’ai tout de suite pensé aux découpoirs pour les gâteaux en pâte à sucre. 

Vous me suivez ? Comment ça non ? Je vous le refais ? J’étais donc encore sous l’influence de mon Mosaic Swirl, je rajoute les emportes pièces, la pâtisserie, j’adore les fleurs, j’aime aussi le noir et big badaboum dans mon cerveau ça a donné : Ha ouiiiii je vais faire un savon Flower Power, trop cool !!!

Une petite recherche sur internet, et voilà mon inspiration première :



Puis le temps passe, et comme souvent l’idée est rangée dans un petit coin de ma tête...

Comme vous le savez aussi, j’ai la chance de tester le nouveau moule à savon diviPoP de Saponine (trop bien ^^ ) Je suis donc en plein savons PoP pour le lancement de ce moule. On ajoute à tout cela le groupe privé de Saponine et le challenge du printemps (merci Catherine). Il ne m’en fallait pas plus pour redonner vie à ce Flower Power qui me trottait toujours dans la tête. Mais bon, petit hic le noir n'est pas une couleur très adaptée au printemps ! Qu’a cela ne tienne, Flower Power + printemps + diviPop, ce sera donc un FlowerPoP !!!

Voilà le cheminement de ce savon, pas si simple que cela finalement cette histoire :)


 Le making of, 1ere étape, les savons colorés !

Pour réaliser ce savon, le choix des couleurs a été simple, je me suis inspirée de la photo et des couleurs de mes tests pour le moule à savons diviPoP (j'essaierai de vous faire un article là-dessus, mais je ne vous promets rien ;) ). Des couleurs PoP, acidulées et toniques, le décor est monté :)

Ce savon a été réalisé en 6 étapes, l’article sera long, alors accrochez-vous !

J’ai coulé un premier savon coloré, qui servira à la réalisation du décor floral. J’ai été ravie d’avoir mon diviPoP et de pouvoir couler 6 couleurs différentes en une fois. Je n’avais pas eu cette chance pour le Mosaic Swirl et je me souviens encore de la difficulté à démouler mes savons individuels brrrrr


Pensez à faire une trace moyenne voir épaisse pour que le savon ne s’infiltre pas sous les diviseurs du moule. Voir l’envers du savon sur la photo ci-dessous).

Vous remarquerez également que nous avons désormais un magnifique orange qui nous vient du colorant magique, le Celini rouge.



J’ai volontairement fait un batch d’un kilo car j’ai d’autres idées en tête, il y aura donc une série de savons qui vont suivre ;)


 2ème étape, le démoulage et les plaques de savons !



Le démoulage a été très facile grâce au duo de chemisage du moule diviPoP, le divi-OverGliss ! Ce duo est composé d'une feuille de Gliss pour la facilité de démoulage et d'une feuille d'OverGliss pour une finition exemplaire du savon et l’indispensable diviPouss 90 pour un démoulage aisé ;) Je suis ravie de la finition !






J'ai ensuite réalisé des plaques avec mes savons en utilisant le découpeur Cut3D avec son butoir Horizontal, un guide de calibrage de 11mm et une plaque de calibrage de 6mm (11-6 = 5mm) qui ne sont pas encore en boutique ;) Le tout me permet d'avoir des plaques de savons très régulières de 5mm, hauteur des découpoirs qui me permettront de réaliser mes motifs.






Je répète cette opération autant de fois que nécessaire et sur tous les savons. Voilà ce que cela donne au final : 


 3ème étape, les fleurs PoP !


Après avoir laissé durcir une semaine mes plaques de savons, j'ai réalisé des fleurs avec divers découpoirs pour pâtes à sucre. J'ai imbriqué les fleurs les unes dans les autres, ce travail est un peu long mais donne un effet très réaliste et original, enfin je trouve :) 





 4 ème étape, le savon de base !


Après avoir soigneusement placé et collé mes fleurs, à l'envers, sur la feuille d'OverGliss du moule à savons diviPoP, j'ai mis les séparateurs divi6 (pour des savons rectangulaires) puis coulé mon savon de base de couleur blanche.





  5 ème étape, calibrage et ébavurage des savons !



Quelques jours après, j'ai démoulé puis calibré mon savon. Etant donné que j'ai d'abord mis les séparateurs (afin de ne pas abimer les fleurs) puis coulé chaque cavité séparément, les savons n'ont pas tous la même hauteur. J'ai donc calibré mes savons, toujours avec le découpeur Cut3D mais avec des guides de calibrage de 26mm qui seront bientôt disponibles dans la boutique Saponine. J'aime bien les gros savons bien réguliers :)


J'ai ensuite procédé à un ébavurage soigné avec le Smart, toujours de chez Saponine !




  6 ème étape, la décoration du FlowerPoP

Après avoir fait une finition à l'éponge humide sur les savons, j'ai délicatement collé (avec du Melt and Pour) des petites fleurs ou billes de savon en décoration au centre de mes fleurs pour la réalisation des pistils.



  FlowerPoP

Je vous présente FlowerPoP ! Ce savon a été réalisé pour le challenge du printemps du Club Saponine, groupe Facebook privé et réservé aux clients de Saponine.



  Le verdict

J'aime beaucoup le rendu de ce savon, il est assez proche de ce que j'avais en tête.

C'est un savon qui est quand même relativement long à réaliser, qui demande un peu de patience mais qui est très relaxant à faire. La finition est très belle, les motifs floraux sont nets et précis, comme j'aime :)

Je dois dire que les outils que j'ai la chance d'avoir à ma disposition facilitent grandement le travail et contribuent beaucoup à la réalisation de ce savon. Le moule à savons diviPoP, le découpeur Cut3D et l'ébavureur Smart sont 3 outils dont je ne pourrai plus me passer !

J'en profite pour remercier mon chéri d'amour pour le temps précieux, l'énergie et la passion qu'il met dans la conception des produits Saponine qui me permettent de pouvoir exercer avec grand plaisir ma passion du savon ! Merci mon Lapin 
J'espère que FlowerPoP vous a plu ! Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il me reste quelques précieuses chutes de savons et que j'ai nombre d'idées de savons en tête ;) 

Je vous dis donc @ bientôt pour la suite de cette aventure...

Bonnes bulles à tous !


23 commentaires:

  1. Le dictionnaire français semble très limité pour t'écrire ce que je ressens en voyant ta MERVEILLEUSE realisation,t'es savons sont TOPISSIMO 💞💞💞
    Ta patience ,ton imagination et ton savoir faire sont sans limite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie, tu es adorable ♥

      Supprimer
  2. Bravo Catherine, il est magnifique et porte bien son nom 💖 Bisous. Let Titia

    RépondreSupprimer
  3. Je suis juste subjuguée par une tel oeuvre. Car oui ici je ne peux qu'utiliser ce not pour désigner ce savon qui est digne des plus grands chefs d'oeuvres. Mes yeux sont juste heureux de ragerder et apprécier une telle beauté et délicatesse. Merci et bravo pour un tel raffinement Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili ♥ Tu vas me faire rougir ^^ Chef-d'oeuvre c'est peut-être un peu exagéré mais merci pour le compliment cela fait toujours plaisir à lire :) Je suis ravie d'avoir donné du plaisir à tes yeux :)

      Supprimer
  4. Sublime comme toujours!!!
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !!! Une beauté ce savon et j'adore son histoire ;) vraiment bravo Catherine <3 bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss tambou ♥ Merci d'apprécier ma petite histoire ^^ De gros bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Euh comment dire, j'en reste bouche bée !
    Il est "magnifiquement sublime" ton savon Catherine.
    Cela me donne encore plus envie de me perfectionner encore et encore dans la fabrication de savons (ce que j'adore) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Sandrine ♥ Je suis ravie de te donner l'envie de te perfectionner encore et encore !

      Supprimer
  7. Mille bravos pour le texte, les images, l'inventivité !

    Tu te sers à la perfection de ce matériel "S" que tu fais évoluer au fil du temps avec toutes tes créas complexes pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui se passionnent de la SAF.

    Ton implication dans le monde de la SAF tant au niveau matériel qu'artistique s'apprécie au rayonnement de tes savons.

    Vive les outils "S" ! Vive le printemps ! Vive toi !______ME

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mon lapin ♥ Ton commentaire est très joliment formulé et très touchant ♥

      Supprimer
  8. bluffée on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussé mais ça ne s’applique pas pour toi tu sais sublimer tes savons ils sont magnifiques !! mais tu as les bons outils hein ? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Violette ♥ Tu m'as fait rire :) Je n'avais pas pensé à ce proverbe me concernant, c'est bien trouvé, je m'en souviendrai ^^

      Supprimer
  9. Des produit Saponine et une savonneuse de talent et voila des savons époustouflants !!! Un grand bravo c'est juste magnifiques et encore je ne trouve pas le mot le plus exact... J'adore les savons qui ont une histoire et avec toi c'est toujours un plaisir de te lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, tu es un amour ♥ Merci de me lire et d'aimer mes petites histoires :)

      Supprimer
  10. waou !!!! Il est juste superbe !! :D
    bravo pour ce savon qui demande en effet de la patience :D
    merci pour le partage aussi de tes inspirations ;) moi j'aime ça savoir d'où est partie l'idée :D
    A très vite !
    Julia Morue ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Catherine, tes savons sont sublimes. Beaucoup de maîtrise et un travail méticuleux et précis. Je ne sais que dire, sinon : BRAVO :)

    RépondreSupprimer
  12. belles réalisations, gaies et magnifiques!!bravo je ne sais pas si on a envie de les utiliser ou de les conserver?c'est une oeuvre d'art!
    Brigitte

    RépondreSupprimer