samedi 14 septembre 2013

Mosaïc Swirl, le savon de mes rêves !




Cela fait plus d’un an que je n’ai pas publié sur mon blog et je me suis dit qu’il est donc grand temps d’y remédier.

J’avoue que depuis la création de Saponine je n’ai plus beaucoup de temps pour blogguer et pour tout vous dire vous m’avez beaucoup manqué :) 

Je vais donc essayer de joindre l’utile à l’agréable et d’être à nouveau plus souvent avec vous !


 La Bulles CUP 2013

Vous vous souvenez du dernier concours de Saponine ? Mais oui la Bulles CUP 2013, un concours international pour élire le savon de l’année ? Comment cela non ? Alors pour ceux qui n’ont pas suivi vous pouvez retrouver les superbes savons réalisés ici !!! Et les grandes lignes du règlement

Vous vous demandez surement pourquoi je vous parle de la Bulles CUP 2013 ^^  Alors voilà, étant donné que je ne pouvais pas y participer en tant qu’organisatrice et avec la rapidité légendaire qui me caractérise, devinez quoi ? Hé bien oui, je vous présente aujourd’hui le savon que j’aurai aimé réaliser pour ce concours.


Pour mémoire et en bref, il s'agissait de réaliser un savon créatif, le savon dont on a toujours rêvé, de décrire l'histoire du savon, d’indiquer sa composition, de faire une photo avec une jolie mise en scène. Des points supplémentaires étaient accordés pour l’utilisation d’une technique inédite et d’un ingrédient original et la rédaction d’un article de blog.

Avec un retard certain, je vous présente donc aujourd'hui le savon de mes rêves :)




 L’histoire du savon 

Je rêvais depuis un certain temps déjà de réaliser un savon. Même si ce n’est pas tout à fait le premier, car en réalité j’en ai fait quelques uns tout simples pour tester les moules de Saponine, mais vous serez d’accord avec moi cela ne compte pas ;)  C’est donc officiellement mon premier savon. Ce savon est un hommage à mon père, le premier homme de ma vie, qui est parti rejoindre les étoiles il y a quelques années déjà et qui me manque terriblement. C’était un talentueux artisan, un carreleur de renom qui a travaillé pour des clients de prestige et très exigeants. Il était très méticuleux dans son travail, le veinage du marbre devait être aligné, pas de pose de carrelage droit, il y avait toujours une forme, un design, un dessin comme il le disait si bien. Il aimait les choses classiques mais avec une touche d’originalité, histoire de se démarquer tout en restant sobre et élégant. Et surtout il aimait la vie...

Pour ce savon, j’ai donc choisi de réaliser une mosaïque très colorée avec des «joints» noirs, et des spirales en dégradé mutilicolor à partir des couleurs inspirées de l’arc-en-ciel. C’est en quelque sorte une hymne à la vie !


La réalisation du dessin

Pour ce faire, j’ai pris un papier et le premier crayon qui passait afin de réaliser la première esquisse de mon savon. Ne rigolez pas, il y avait bien longtemps que je n’avais pas dessiné ;)



La vectorisation et la mise en couleur du dessin

Mon cher et tendre, le deuxième amour de ma vie, l’homme avec lequel je partage tout, a également souhaité participer à cette réalisation. Il a fait le superbe logo (deuxième photo de l’article) et a vectorisé mon dessin afin que je puisse jouer avec les couleurs sur mon ordi. Une fois que je me suis arrêté sur le choix des couleurs, j’ai imprimé le dessin coloré qui m’a ensuite servi de base de travail.





La fabrication des savons colorés

J’ai ensuite réalisé une première série de savons colorés avec la méthode de la saponification à froid. Et c’est à ce moment là que je me dit, holala je n’ai pas assez de moules !!! Un «dividor» version Saponine m’aurait été bien utile ;)

Composition des savons (surgraissage à 8%) :

Eau, huile de coprah Bio, beurre de karité Bio, huile d’olive Bio, huile de sésame Bio, huile de ricin Bio, soude, huile d’argan Bio (à la trace), huiles essentielles Bio (mandarine verte, rhododendron, patchouli, vétiver), colorants naturels (curcuma, micas et oxydes), vitamine E.






La sculpture de la mosaïque

J’ai placé et scotché la feuille de Gliss de mon moule sur le dessin imprimé et commencé à sculpter mes minuscules bouts de savons avec un cutter de précision (merci à mon ami Gilbert) et à les coller avec du Melt&Pour transparent. Et là je me dit, mais qu’est-ce qui m’a pris d’avoir une idée pareille ??? Mais je vais en avoir pour des jours et des jours ? Est-ce que je vais y arriver ? 



La Mosaïque

C’est un travail assez long et minutieux mais finalement très relaxant à faire. C’est aussi une utilisation peu conventionnelle de la feuille de Gliss et je suis assez contente du résultat. J’ai beaucoup aimé le relief donné par l'épaisseur du savon et j’ai failli le laisser comme cela, mais ce n’est pas très pratique sous la douche ^^



Le moule à savons Coprah

Ensuite, il suffit juste de placer la feuille de Gliss comme habituellement dans le moule. J’ai choisi mon fidèle Coprah, le premier moule de la gamme Saponine et le tout premier de la série. Il a environ 1 an et demi, c’est mon chouchou, mon moule porte bonheur en quelque sorte :)



La mosaïque dans le moule

Juste pour le plaisir des yeux, une petite photo de la mosaïque terminée et placée dans son moule :)



L’arbre à vie

Le concours indiquait d'utiliser un ingrédient original, j’ai choisi la poudre de Moringa faite maison. Le Moringa oleifera est un arbre magique, les feuilles sont très riches en nutriments, protéines, minéraux, vitamines A et C. On retrouve également dans sa composition la majorité des acides aminés essentiels à l’être humain. C’est un arbre qui a la capacité de purifier l’eau. C’est également un excellent anti-oxidant. Aux antilles on l’appelle le Moulinkilè. Vous trouverez plus d’informations sur cet arbre miracle ici.

Cet arbre est si vertueux qu’il est communément appelé «arbre à vie» ou «ne meurt jamais».

J’ai trouvé ces dernières appellations très appropriés pour cet hommage à mon père, pour qui je garderai toujours une pensée au fond de mon coeur.



Crédit photo : Kamer pharma research




La réalisation du savon noir

Après avoir mis en place la mosaïque dans le moule Coprah, il n’y a plus qu’a couler la pâte à savon de couleur noire.

Composition du savon (surgraissage à 8%) :

Eau, huile de coprah Bio, huile d’olive Bio, huile de sésame Bio, beurre de cacao Bio, soude, beurre de karité Bio, huile de ricin Bio, poudre de moringa du jardin, huile d’argan Bio (à la trace), huiles essentielles Bio (mandarine verte, rhododendron, patchouli, vétiver), colorants naturels (terres noire des indes et oxyde noir), vitamine E.




Le démoulage du Mosaïc Swirl

48h après, retourner le savon et  faire un peu de finition pour les coulures éventuelles et admirer le résultat. La poudre de Moringa donne un effet granuleux qui accentue l’effet joint de carrelage ^^ Et ce gros plan de la mosaïque me fait penser à un vitrail, j’adore :)




Découverte de la mosïque

Découvrir la mosaïque petit à petit a été un réel plaisir, je vous en fait profiter ;)






Le mosaïc Swirl

Je vous présente le Mosaïc Swirl, le savon de mes rêves :)



Une petite anecdote

Vu comme cela tout à l’air parfait n’est-ce pas ? Mais il faut quand même que je vous dise que, quand j’ai démoulé mon savon j’ai eu une exclamation du genre Nonnnnnnnnn pas ça !!! Je n’ai pas fait ça, non ce n’est pas possiiiiiiible !!!

Et bien siiiiiii je l’ai fait ^^ J’ai oublié que le motif de mon savon est inversé (puisque je le retourne) et qu’il fallait également faire un retournement de mon dessin avant de commencer la mosaïque ^^ Après coup, cela m’a fait plutôt rigoler et m’a donné une raison de recommencer ;)


Le verdict

Il faut garder en tête que c’est un savon de «concours», les couleurs sont un peu foncées donc la mousse est grise. Mais je ne pense pas le découper ni l’utiliser ;) J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce Mosaïc Swirl, c’est un savon qui me tenait à coeur et j’avoue que je suis plutôt satisfaite du résultat.

Mon article est un peu long, j’espère que vous ne vous êtes pas endormis ^^ Vous êtes toujours là ? Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?








70 commentaires:

  1. whaouw!!!!!!!! je suis très impressionnée!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Flore,
      Je me suis lancé dans la réalisation de produits cosmétiques naturelles, il y plusieurs mois. Moi c'est plutôt le maquillage qui attire mon attention depuis 2 mois.
      Je me suis régalé à lire cet article et de voir ce qui est possible de réaliser avec de l'imagination et de la passion ! J'adore ton travaille. Au plaisir de te suivre...
      Célia Montaigne ( facebook )

      Supprimer
  2. waouh, poum suis les fesses par terre.
    quelle merveille

    RépondreSupprimer
  3. Alors là ^^ désolée pour les âmes sensibles je vais être vulgaire ...Putain de bordel de merde !!!!!!!!!!!!!!!!lol il est fabuleux ce savon !!!! Bravoooooooooooooo je ne trouve pas les mots c superbe !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ma-gni-fique!!!
    J'en reste sans voix! <3

    RépondreSupprimer
  5. Wow, wow, wow... sublime, superbe, magnifique!!!!
    Une merveille de savon!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis si fier de toi ! Bravo ma chérie.___ <3 ___ME

    RépondreSupprimer
  7. superbe et très jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  8. Il est trop, trop beau, ce n'est pas un savon, c'est une oeuvre d'art, et non ne l'utilise pas, on ne se lave pas avec une oeuvre d'art, na !!!

    RépondreSupprimer
  9. wouahou!!!!!!!!!!!!! ben je trouve que nous les participants de la bulle cup, nous avons eu de la chance que tu ne puisse pas participer tellement il est beau ton savon, et non je me suis pas endormie, je crois même que je rêve encore, et re serai ton savon va venir hanter mes rêves! il est trop beau, et s'en servir serait un crime! Youffie34 a raison. Ton père a de quoi être fière de sa fille et de ce qu'il lui a légué Et si tu a recommencer ton savon, il faut nous montrer les deux cote à cote, pour voir la différence, de retourner et pas retourner, lol
    bravo il est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, ton commentaire est très touchant ♥ Il y a eu de magnifiques réalisations lors de la Bulles CUP et la tienne en fait partie. Et non je n'ai pas recommencé ce savon mais j'en ferai d'autres ;)

      Supprimer
  10. Ce savon est absolument magnifique !
    J'aime beaucoup la façon dont tu nous as raconté son histoire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth, je suis ravie que l'histoire te plaise ♥

      Supprimer
  11. Je suis scotchée par ton travail minutieux, les couleurs et l'idée du dessin!!
    C'est tout simplement MAGNIFIQUE vraiment bravo un super travail pour un rendu époustouflant !!! un seul mot WAHOOOOU

    RépondreSupprimer
  12. Impossible de s'endormir en te lisant !!! tu as réaliser une oeuvre d'art et d'en comprendre petit à petit sa conception est passionnant !!!

    je suis sans voix devant ta merveille...Extraordinaire !!!

    un grand bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Flo ♥ Venant d'une artiste comme toi cela fait chaud coeur !

      Supprimer
  13. Magnifique !! Bravo!
    J'imagine bien que tu n'aies pas envie de le découper !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat :) J'avoue que j'ai hésité mais je n'ai pas eu le coeur de le découper.

      Supprimer
  14. Un vrai travail d'artiste et un magnifique hommage à ton père.
    Ton savon est vraiment superbe, bravo!

    RépondreSupprimer
  15. Un hommage bouleversant,
    Une création originale et magnifique,
    nul doute qu'ils auront été aperçus de là-haut, au pays des étoiles...
    Mille pokoù.

    RépondreSupprimer
  16. Waou ! Waou! Waou !
    speechless !
    magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Quelle merveille, quelle minutie et quel hommage sublime.... Je suis en admiration.... Bravo ma belle, il te ressemble ce savon d'<3

    RépondreSupprimer
  18. Waouh ! waouh ! waouh ! Il est superbement superbe !
    Bravoooooooooooooooooo !

    RépondreSupprimer
  19. Juste un mot : Sublime !
    Félicitation pour cette œuvre d'art !
    biz
    la cigale enchantée

    RépondreSupprimer
  20. Tu es une artiste que dire de plus :-)
    Ce savon est tout simplement sublime <3

    RépondreSupprimer
  21. mon dieu mais quelle patience !! il est splendide !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci violette :) Il faut effectivement une bonne dose de patience ;)

      Supprimer
  22. il est superbe ! je l'adore ! vraiment très beau et bel hommage...

    RépondreSupprimer
  23. Flore des îles, superbe bloc de savon et tu as raison de ne pas vouloir le découper.

    Bravo et merci beaucoup pour les explcations très bien détaillé.

    RépondreSupprimer
  24. That is a gorgeous work of art, and a labor of love. I am in awe. Well done!

    RépondreSupprimer
  25. Absolument génial. Non seulement pour le résultat éblouissant mais et aussi surtout pour l'origine de l'idée, la motivation, la technique, la patience. Un hommage plus que comblé.
    Marie-Armelle, Savonnerie Badiane

    RépondreSupprimer
  26. Magique ce savon ! Il est vraiment superbe ! Merci pour le partage de ta technique, ça me donne des idées. Bravo à toi pour cette réalisation, quelle patience !

    RépondreSupprimer
  27. Il est maaaaaagnifique vraiment!!! bravo tu peux être très très fier toi!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Un savon et un travail magnifique. Il est super.

    RépondreSupprimer
  29. Bravo, bravo ! Du grand art saponesque ! :)

    RépondreSupprimer
  30. Me faltan palabras para explicarte todo lo que he sentido cuando te he leído,pienso que tienes un alma preciosa,gracias por poder ver esta maravilla.

    RépondreSupprimer