samedi 16 novembre 2013

Pierre de j’♥ (gemmes) !



Je vous avais promis d’être un peu plus présente sur mon blog, ce n’est pas encore un rythme effréné mais me re-voila avec un petit savon tout simple et à la fois très précieux. Vous allez comprendre très rapidement pourquoi ;)


Le défi des Bulles, les inclusions.

Mon amie Isa, du blog Flacons et Petits pots, organise un très joli challenge, dont vous trouverez les détails ici. Le défi des bulles m’a semblé être une bonne occasion pour tester de nouvelles techniques savonnesques, de réaliser des savons avec les copines et aussi de faire de nouvelles rencontres. Je ne pense pas pouvoir faire tous les défis mais je ferai de mon mieux. 

Le défi N°1 est la technique des inclusions.

Je ne vous cache pas que mon emploi du temps étant très rempli j’en profite également pour réaliser quelques tests pour Saponine ;)


L’histoire du savon

Quand j’ai commencé à découper les chutes de mon précédent savon le «Mosaic Swirl» j’ai trouvé que ces petits bouts de savons ressemblaient particulièrement à des petites pierres précieuses. 

Il ne m’en a pas fallu plus pour me laisser emporter dans le monde coloré des pierres gemmes et de faire le parallèle avec nos chers savons qui sont tout aussi colorés et tellement précieux à nos yeux.


Avant de vous présenter mon nouveau savon, je vais vous emmener au pays des pierres gemmes. 

Une pierre gemme est une pierre fine, précieuse, ou ornementale. C’est une pierre brut arrachée à la terre par le mineur avant d’être taillée puis montée sur une bague ou tout autre ornement de joaillerie. 

Je vous laisse découvrir cette très jolie vidéo d’un joaillier passionné qui tout comme les artistes savonniers cherche à marier les formes, les couleurs et les matières afin de façonner les précieux cadeaux que nous offre la nature.

Il faut savoir également que peu de gemmes sont parfaitement pures, la plupart d’entre elles renferment des corps étrangers qui sont appelés... des inclusions :) Ces inclusions donnent généralement des renseignements très utiles quant à la formation et aux gisements des pierre gemmes, ce sont des caractéristiques d’identification. Plus d’infos sur ce sujet ici.



L’inspiration de mon savon est donc on ne peut plus appropriée pour ce défi :) J’ai donc choisi de faire des inclusions de mes pierres précieuses dans une pierre de granit brut pour un effet des plus naturel. Car n’oublions pas que ces pierres, avant d’être taillées par les mains expertes des joailliers, sont des minéraux qui nous viennent du plus profond de la terre.



Mes pierres précieuses

Mes chutes de savons ont été simplement découpés en petits morceaux à l’aide d’un couteau de cuisine.

Juste pour le plaisir des yeux, un gros plans de mes inclusions. Elles sont jolies mes pierres précieuses ^^



Le savon dans le moule Coprah

j’ai ensuite réalisé ma pâte à savons à laquelle j’ai rajouté mes inclusions, mes fameuse pierres gemmes. Puis j’ai coulé mon savon dans le moule Coprah. Pour parfumer mon savon j’ai utilisé la même synergie que celle de mes inclusions.

La composition du savon :

Inclusions, eau, huile de Coprah, beurre de karité, huile d’olive, huile de sésame, eau, soude, huiles essentielles bio (mandarine verte, rhododendron, vetiver patchouli), huile d’argan, terre noire des Indes, vitamine E.


La découpe verticale

Avec le découpeur CUT-3D et la lyre CUT-3D de Saponine j’ai ensuite pré-découpé mon savon de 21cm en 4 blocs de de 5,2 x 8cm afin de pouvoir réaliser 12 savons carrés.

La découpe de finition

Il fallait bien que je fasse une bêtise ^^ j’ai oublié de couvrir mon moule avec le Coprah-Top, résultat j’ai eu une vilaine cendre de soude mais ouf, j'ai pu l'enlever facilement avec le découpeur en même temps que le petit surplus que j'avais laissé pour une bonne finition.

La découpe horizontale

Le plus indéniable du CUT-3D est sans aucun doute sa découpe horizontale. A partir de mes blocs de 5,2 x 8cm je souhaitais faire 3 savons carrés de 5,2 x 5,2 x 2,6cm. Grâce à la paire de guides de calibrage de 26mm (accessoire qui n’est pas encore en vente) j’ai pu réaliser des tranches parfaitement égales. C'est vraiment le must, j'adore !
Les savons bruts

Une fois mes savons découpés et calibrés, voila ce que cela donne. 12 blocs de pierres savons bien bruts (ils ne sont pas tous sur la photo). Il s'est produit un petit phénomène de retrait des inclusions que je ne saurai expliquer et qui donne un peu de relief qui accentue encore plus le coté brut de la pierre :)

Un ébavureur intelligent

Les savons bruts obtenus sont ma foi assez sympathiques, mais n’oublions pas que nous avons des inclusions de pierres précieuses, et qu’une taille s’impose ^^ J’ai donc effectué une petite taille sur mes pierres de gemmes avec un tout nouveau produit de Saponine, Smart, un ébavureur intelligent que je vous présenterai plus en détail bientôt. En voici déjà un petit aperçu ;)

Une finition exemplaire

Grâce au découpeur CUT-3D et à l’ébavureur Smart ont obtient des savons biens calibrés et un ébavurage régulier des savons qui donne une très jolie finition. Voyez vous même ;)

Les pierres de gemmes taillées

Juste pour le plaisir de yeux et pour vous montrer le résultat des savons ébavurés.

Une pierre de gemmes dans son élément naturel 

 C'est un savon dont les couleurs se révèlent quand il est mouillé et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à capturer le rendu final sur les photos. 


Le verdict

J'adore le format de ce savon et l'arrondi des angles obtenu dès la première utilisation. C'est un savon simple mais je le trouve très classieux, il a une allure folle dans ma salle de bain, c'est mon précieux :)

Son parfum est léger et la mousse est très légérement grise, c'est un savon que j'♥ beaucoup !

J'ai adoré participer à ce premier défi et je remercie Isa pour son organisation. j'avoue avoir fait un autre savon qui me tenait également à coeur mais il est un peu plus long à réaliser et est encore dans son moule, je vous le montrerai peut-être ;)

J'espère que Pierre de gemmes vous a plu, et je vous dit a bientôt pour de nouvelles aventures :) 

Bonnes bulles à tous !







25 commentaires:

  1. Il est magnifique ce savon ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est splendide!
    Quel travail d'orfèvre et quelle passion! C'est sublime Catherine!
    Bises l'équipe ;)

    RépondreSupprimer
  3. Catherine c'est tout simplement Magnifique <3 :-)
    Niquel l'ebavurateur ^_^ hâte d'en savoir plus hihi

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau savon, comme a ton habitude Flore, Bravo !
    Je suis contente que tu ai pus nous rejoindre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa-ellebulle ;) Je suis très contente d'être parmi vous :)

      Supprimer
  5. Sublime, comme toujours, Catherine!

    RépondreSupprimer
  6. J'en suis amoureuse, un truc de dingue :)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations, il est magnifique. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Neige et bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Ce qui fait la différence entre les articles de blogs, c'est ce qu'on en retient.

    Avec FDI, on est émerveillé par les textes cohérents et parfaite synchronisation avec les images. C'est comme si on lisait une histoire, une BD !

    Cerise sur le gâteau, les images sont si explicites qu'on a l'impression d'y être. On pourrait presque toucher le savon, ça donne envie de couper, d'ébavurer, de finaliser ses savons.

    On sent bien que tu prends plaisir à faire ce que tu fais. C'est ça la passion.

    Chapeau Catherine !____ ;) ____ <3 <3 ____ME

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Lapinou ♥

      Je n'avais pas pensé au fait que mes articles pouvaient ressembler à des BD, mais en y réfléchissant bien c'est vrai que j'aime beaucoup illustrer mes mots avec de jolies photos :)

      Oui j'avoue, j'adore faire mes petites tambouilles cosmétiques ou culinaires, faire les photos et raconter d'où m'est venu mon inspiration. Un jour j'aurai du temps à consacrer à mes passions...

      BIsous mon lapin :)

      Supprimer
  9. Tes savons sont magnifiques de vrais bijoux :-) J'aime beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Flore des îles, j'aime ton côté méticuleux et perfectionniste. Ce savon est en tout point une réussite et il doit sentir bon... Bravissimo!

    RépondreSupprimer
  11. Et dire que j'ai failli rater çà ! car je ne reçois visiblement plus tes notifications de post.... bouhhhh !!

    RépondreSupprimer