samedi 23 avril 2011

Ma participation à la Cosmetic Academy 4 : Hina !




«Issu de traditions millénaires, le Monoï de Tahiti®, huile sacrée des polynésiens, est bien plus qu’un soin naturel. Obtenu par la macération de fleurs fraîches de Tiaré Tahiti dans de l’huile de Noix de Coco, ce soin régénérant du corps et de l’âme est un précieux concentré de sensualité, de naturalité et d’authenticité.
Une huile végétale aux ingrédients paradisiaques, le Tiaré Tahiti et la noix de coco»
C’est avec cette mélodie en tête, citation du guide du Monoï, que je commence à m’immerger dans des rêves de Tahiti et de ses îles...
Quand on pense au Monoï, on pense souvent au parfum envoutant de la fleur de Tiaré qui nous transporte instantanément en Polynésie Française. Une fleur au parfum délicat, qui évoque douceur, pureté et sérénité !
Oui mais... et la noix de coco ? Ha oui... l’huile de coco, il est vrai qu’on l’oublie souvent. J’ai donc souhaité mettre en avant cet autre ingrédient essentiel qu’est la noix de coco et qui nous permet aussi de bénéficier de cette huile paradisiaque, le Monoï.
En faisant mes recherches sur le cocotier, j’ai découvert une légende captivante dont je n’ai pu me détacher...



L’histoire du produit

Il était une fois, une très belle princesse nommée Hina, qui fut promise en mariage au roi du lac, une énorme anguille. Epouvantée, Hina s'enfuit vers la montagne et se mit sous la protection du grand Maui qui jeta son hameçon, captura et décapita l’anguille...
La terre s'ouvrit, engloutit la tête de l'anguille et il apparut alors une plante qui se mit à grandir, grandir démesurément, un immense tronc élancé et surmonté d’une large couronne de feuilles, comme une gigantesque anguille dressée vers le ciel : le premier cocotier venait de naître ! 
Les années passèrent, puis une grande sécheresse déferla sur les îles. Les sources se tarirent, les rivières s’asséchèrent, les récoltes se perdirent... seul le cocotier résista. Il devint alors une véritable source de richesse et de vie !
Un jour, au bord de la rivière à l’ombre d’un cocotier, alors qu’Hina remerciait les dieux pour cette richesse, une légère brise aux effluves merveilleuses de senteurs du jardin vint lui caresser le visage. Hina fut submergée par une sensation de bien-être et de paix presque irréelle, comme un message des dieux... Elle leur fit la promesse de veiller à ce que ces richesses perdurent à jamais ! 
Sur le chemin du retour, elle cueillit quelques fleurs et les mit à macérer dans la précieuse huile de coco...





La noix de coco est marquée de trois taches sombres, les yeux et la bouche de l’anguille ! Symbole que l'on retrouve sur le couvercle du produit.




Le produit 
J’ai eu envie de reproduire cette sensation de fraicheur et de bien-être mêlée au parfum du jardin qu’à ressenti Hina à l’ombre du cocotier. Tout en mettant en avant les propriétés hydratantes du Monoï via la noix de coco.
J'ai imaginé, un produit composé d'ingrédients naturels, un produit nourrissant, qui pénètre rapidement, non gras, avec une texture crémeuse, un toucher frais, doux et onctueux, une hydratation longue durée qui vous laisse une peau douce, souple et légèrement parfumé, le tout en harmonie avec la nature et les traditions polynésiennes.
Pour ce faire, j'ai opté pour une "crème corporelle hydratante au Monoï et senteurs du jardin" et j’ai choisi des ingrédients naturels, pour leur origine, leur propriétés hydratantes mais aussi leur couleur afin de ne pas altérer celle du produit qui reflète la blancheur de la noix de coco.
Un produit doux et naturel, qui convient à toute la famille puisqu'il ne contient pas d'huiles essentielles, avec un parfum léger, fruité et fleuri...



La composition 


Phase A
10g de Monoi brut (nourrissant, adoucissant, hydratant)
10g de Monoï parfumé (nourrissant, adoucissant, hydratant, parfumé)
5g d’olivem 1000 (émulsifiant, hydratatant longue durée, toucher frais et soyeux)


Phase B :
21,7g d’eau 
25 g d’hydrolat de Ylang Ylang (tonifiant, revitalisant, aromatique)
Phase C:
12g de lait de coco maison, voir la recette ICI (hydratant, adoucissant)
0,3g de gomme xanthane (gélifiant, stabilisant, toucher frais)
Phase D :
10g d’aloé véra maison, voir la recette ICI (hydratant, apaisant)
4g de poudre de banane (hydratant, revitalisant)
0,8g d’extrait aromatique naturelle de coco (parfum naturel)
0,3g de fragrance naturelle Mooréa (parfum naturel)
0,6g de cosgard (conservateur)
0,2g de vitamine E (antioxydant)




La préparation 

1.Transférez la phase A (huiles végétales + olivem) dans un récipient.
2.Dans un autre récipient, transférez la phase B (Eau minérale + hydrolat).
3.Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases A et B à 70°C. 
4.Lorsque les deux phases sont à la même température, versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5.Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ. Laissez refroidir.
6. Préparez la phase C, ajoutez la gomme en pluie dans le lait de coco en mélangeant simultanément pour bien séparer les particules de gomme. 
Attendre la réhydratation complète des grains de xanthane (environ 5-10 min) en mélangeant régulièrement, puis bien homogénéiser en mélangeant au mini-fouet ou au batteur électrique puis ajoutez la phase C à la préparation précédente.
7. Ajoutez le reste des ingrédients, un à un, et en mélangeant entre chaque ajout.

8.Transférez la crème dans votre pot préalablement stérilisé.
Astuce : mélanger la poudre de banane, préalablement broyée au pilon, à quelques gouttes d'eau facilitera son insertion dans la préparation. 



Verdict
Une peau ultra douce dès les premières heures d'utilisation. Cette crème  corporelle hydratante est onctueuse et soyeuse, un parfum tout doux, un produit correspondant à mes attentes.
J'ai également réalisé une version gel aussi blanc qu'une crème, un peu plus frais mais moins onctueux. Si au départ j'hésitais un peu entre ces deux versions, aujourd'hui c'est sans hésitations que j'opte pour la version crème !
J'espère qu' Hina, crème corporelle hydratante au Monoï et aux senteurs du jardin, vous plaira !  




A lire avant toute réalisation : 
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la confection des cosmétiques "maison". Avant toute réalisation, merci de bien vouloir consulter la fiche des précautions et mises en garde : ICI !




23 commentaires:

  1. La texture fait vraiment envie !! Bravo pour ta participation !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'histoire, ton joli pot et crème onctueuse au possible !
    Tchimbé red !!

    RépondreSupprimer
  3. @ Sea, merci beaucoup ma belle, j'ai hâte de voir la tienne :)))
    @ Elisabeth, merci cousine ! Rejoins-nous sur la prochaine Labtv on rigole bien et on pourra papoter : )
    Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
  4. rho la la, ta crème est tout simplement à tomber ! Quelle bonne idée d'ajouter du lait de coco au monoï. Il va falloir que j'essaye :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Aurélie :) Le lait de coco apporte beaucoup de douceur, tu verras...
    J'ai également fait une crème de douche mais je n'ai pas fait de photo, une bonne excuse pour en refaire :))) Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Elle donne envie cette belle crème ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Une merveille! Une superbe histoire, des ingrédients bien choisis, une magnifique présentation. J'imagine le parfum. Hmmmm ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  8. @ Verna, merci :)
    @ Molène, je suis très touchée, merci beaucoup ! Je suis vraiment contente qu'elle te plaise.
    Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une superbe recette...qui donne vraiment envie de plonger dedans;...Une crème onctueuse bravo et bonne chance à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe recette qui donne envie, la crème est belle ! bonne chance

    RépondreSupprimer
  11. @ Flo, ha oui, tu m'as donné envie d'un bon bain au Monoi et lait de coco ça doit être divin...sauf que je n'ai pas de baignoire :))) Merci et bisous !

    @ kallie, merci beaucoup ! J'espère que tu seras des nôtres pour la saison 5 :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Belle Histoire de la génèse du Monoï ! Hina personnage central du cocotier... Bonne chance pour cette participation...

    RépondreSupprimer
  13. bravo ma belle !! un superbe produit comme à chaque fois!!
    bonne chance et gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. @ Olivier, merci ! C'est tout à fait l'idée merci de le souligner. J'ai vraiment été emportée par la légende du cocotier et j'ai pris plaisir à imaginer qu'Hina puisse être à l'origine du Monoï, une idée difficile à résumer en 15 lignes d'ailleurs… J'ai préféré laisser le lecteur arriver par lui-même à cette conclusion. Je suis contente de voir que c'est réussi, merci :)

    RépondreSupprimer
  15. @ Alex, merci ma belle ! Contente que tu sois de retour de vacances et que mon produit te plaise :) Bonne chance à toi aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Soufflé je suis. Quelle belle présentation !

    Je suis très impressionné par ce travail qui a occupé tes jours (et tes nuits) pour un résultat véritablement à la hauteur de la peine que tu t'es donnée en un laps de temps très court, pénalisée par l'éloignement.

    Bravo, sincèrement. Bravo pour ton implication sur ce concours qui a révélé à la fois ton talent de créatrice d'une part sur la Cosmétique Bio, et d'autre part sur les domaines variés que sont la prise de vue, le dessin, la mise en page, les textes (et idées) sans compter les rectifications HTML sur ton Blog...

    L'ensemble des sujets traités, est un plaisir de lecture et de découverte. Les images finalisées sont parlantes et fraîches, dotées de cette transparence et de cette lumière qui sublime le tout. Bravo encore pour ton originalité de cadrage !

    Tu as tous mes encouragements pour continuer sur cette magnifique voie qu'est la Cosmétique Bio, que tu as fini par adopter définitivement en remplacement des produits "conventionnels"...

    Tu as fait de moi un "adepte bio" qui aujourd'hui ne peux plus se passer de tes produits tant mon organisme est en phase avec ceux-ci.

    Encore bravo, merci, et bonne chance !______ME

    RépondreSupprimer
  17. Hi Flore
    je n'y connais pas grand chose, voir pas du tout, mais j'adore ta crème qi reflète bien les îles
    et le soleil
    Bisous orangés

    RépondreSupprimer
  18. J'ai trop envie d'essayer cette petite crème avec du bon lait de coco maison.

    RépondreSupprimer
  19. @ Marc-Eric, merci beaucoup, tes encouragements me touchent. Je me suis effectivement pleinement impliquée dans cette aventure d'autant plus que ma situation géographique (Guadeloupe) me "pénalisait" un peu vu les délais très courts dont je disposais pour la réception du Monoï et l'expédition de mon produit.
    Ceci dit, je suis très contente d'avoir pu participer à ce concours qui m'a permis de me dépasser et de me lancer dans la blogosphère !!!

    Tu es un adepte Bio de plus et je suis contente d'y avoir contribué. Merci à toi de m'avoir fait confiance :)

    RépondreSupprimer
  20. @ Sachiko, Merci ma belle ! Tu suis depuis un moment l'actualité des "tambouilleuses", tu finiras peut-être par t'y mettre ! Tu fais des merveilles en cuisine, tes créations sont très artistiques et minutieuses, tu devrais tenter la cosmétique, je pense que tu vas aimé :)) Bisous des iles !

    RépondreSupprimer
  21. @ Missmo, laisses-toi tenter c'est que du bonheur ! Tu as la chance d'être dans les îles, alors profites du lait de coco et du gel d'Aloé Véra maison :)

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour cette troisième place sur le podium pour ce concours de la Cosmetic Academy de Tahiti 2011 !

    C'est le début d'une belle aventure qui commence plutôt bien avec une création "home made" entièrement bio.

    Ton style racé donne la note dès le départ. Ton blog est très bien fait. Ta vision, ton style, ta mise en page n'existe nulle part ailleurs.

    Bonne continuation, bonne inspiration.

    Ton testeur préféré !______ME

    RépondreSupprimer
  23. Félicitations pour cette 3° place. Tu le mérites bien.

    RépondreSupprimer