samedi 23 avril 2011

Lait de coco maison !

Nom : Cocos nucifera
Famille : Arécacées
Nom de l'arbre : Cocotier, Pyé-Koko (créole)
Nom du fruit (graine) : Noix de coco, Koko (créole)






Description

La noix de coco est un gros fruit ovoïde (en réalité la graine du cocotier) qui pèse en moyenne 1,5kg voir plus et qui pousse en grappe d’une dizaine de fruits.
L’amande du fruit, qui est constituée d’une coque très dure et dont les parois sont tapissées de pulpe, renferme en son centre un liquide clair comme de l’eau, dont la quantité diminue au fil de la maturité, la fameuse eau de coco très rafraichissante, à ne pas confondre avec le lait !!!
Lorsque la noix est jeune, la pulpe est une fine couche gélatineuse légèrement translucide, la crème de coco (ou le nan-nan en créole) que l’on déguste à la petite cuillère taillée directement dans l’écorce du fruit (miam ! ). 
A maturité, la pulpe est épaisse et solide et prend une couleur blanche. 
Voir les photos en bas de l’article.
Partie utilisée pour le lait de coco : la pulpe fraiche (et éventuellement l’eau de coco).



Utilisation : 
cosmétique ou culinaire

Composition :
Le lait de coco est composé, d'acides aminés, de protéines, des vitamines, d'oligo-éléments et de sels minéraux. Le Lait de Coco est source de fer, de manganése, de cuivre, de phosphore, de sélénium, de magnésium, de potassium, de Zinc, de Vitamine B3 et B9....Pour plus d’informations voir les liens en fin d’article.

Propriétés cosmétiques : 
Actif hydratant, nourrissant, régénérant, protecteur, réparateur, antioxydant, apporte une douceur exceptionnelle aux soins, favorise la pousse des cheveux et leur apporte brillance et douceur, parfum naturel doux et gourmand.

Utilisations cosmétiques : 
Soins de la peau et des cheveux. A incorporer dans vos soins en remplacement ou en complément de la phase aqueuse, à froid de préférence.

Astuces : 
Le lait de coco contient en moyenne 20% de matières grasses, penser à en tenir compte lors du calcul de votre phase huileuse ! 10g de lait de coco contient 2g «d’huile».
Conservation : A utiliser dans les 24h de préférence, pour une conservation plus longue et lors d’un usage cosmétique uniquement ajouter un conservateur.

Exemples d’utilisation cosmétique : 
savons, crèmes et laits corporels, gels douche, shampoing, masque capillaire etc...

Exemples d’utilisation culinaire:  
préparations salés ou sucrés, poulet au coco, tarte, flan, sorbet au coco etc...




La recette

Ingrédients 
Une noix de coco (pour environ 100ml de lait)

La méthode à froid avec centrifugeuse (lait de coco pur) :
1- Cueillir ou acheter une noix de coco (elle doit contenir de l’eau, c’est un bon critère de fraîcheur)
2- Casser la noix de coco 
3- A l'aide d'un couteau à bout rond, récupérer la pulpe , la laver, enlever les éventuels morceaux de coques (partie très dure pouvant abimer votre matériel)
4- Couper la pulpe en petits morceaux. C'est important car la pulpe de coco est très dur, si vous ne faites pas de petits morceaux vous risquez d'endommager votre centrifugeuse !!!!  


5- Passer la pulpe à la centrifugeuse. Vous obtenez le lait d'un coté et la pulpe "rapée" de l'autre.


6- Récupérer le lait.

La méthode à froid sans centrifugeuse (lait de coco légèrement dilué) :
1- Cueillir ou acheter une noix de coco (elle doit contenir de l’eau, c’est un bon critère de fraîcheur)
2- Percer les «yeux» de la noix de coco, récupérer l’eau
3- Casser la noix de coco 
4 - Récupérer la pulpe, la laver, enlever les éventuels morceaux de coques 
5 - Raper la pulpe, ajouter l’eau de coco (ou de l’eau), mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, mettre le tout dans une étamine au dessus d’un bol et presser fortement le tout pour en extraire le lait. 
6- Récupérer le lait.
P.S : Si vous souhaitez utiliser la pulpe, pour un gommage par exemple, avant de passer la noix à la centrifugeuse (ou de raper la noix) enlevez la membrane marron et fine qui recouvre la pulpe, ce qui est assez long à faire, et continuer la recette comme indiquée. Vous pouvez conserver la pulpe après l’avoir séché au four ou au désydrateur (si vous avez la change dans avoir un) !






Pour plus d'informations :
Une fiche intéressante et très complète sur la noix de coco.


Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de la confection des cosmétiques "maison". Avant toute réalisation, merci de bien vouloir consulter la fiche des précautions et mises en garde : ICI !




6 commentaires:

  1. Quelle jolie recette !!!
    Merciii, on est vraiment gâtées sur nos îles !
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  2. Hum du bon lait de coco. T'as oublié dans les exemples culinaires "croquer dedans sans modération" Hi hi MDR. Non mais j'adore ça.

    RépondreSupprimer
  3. @ Cannella, merci ! C'est vrai que la nature est généreuse dans nos iles et que nous sommes des chanceuses :)) Bisous à toi cousine de la Martinique !

    RépondreSupprimer
  4. @ Missmo, gourmande lol ! Je dis ça mais moi aussi j'adore, surtout un bon coco à l'eau avec du "nan-nan" bien crémeux, ou un petit sorbet bien frais miaaaaaaaam :)

    RépondreSupprimer
  5. Arrêtes de me tenter. je suis au régime. Ok pour le "nan-nan" pas de problème mais pour le sorbet... au secours. LOllll

    RépondreSupprimer
  6. jolie recette en effet,
    tu la casse comment ta noix de coco ?moi j'ai beaucoup de mal,un marteau?
    bisous

    RépondreSupprimer