samedi 28 février 2015

Jungle Art !


Coucou, me revoilou :)

Je ne suis pas trop assidue sur le blog, j’avoue, mais je savonne, je savonne, je savonne, c’est fou comme je savonne :) Et comme je vois que vous me rendez visite de temps à autre, je me suis dit il faut vraiment que je vous raconte mes dernières réalisations ;)




✿ Pour la petite histoire

En ce moment, un savon en entraine un autre. Après avoir fait mon Tigre Royal, j’ai eu envie de poursuivre l’aventure avec d’autres magnifiques créatures que nous offre la nature.

Je dois dire qu’en plus des innombrables propriétés des ingrédients qui nous sont utiles au quotidien, je suis également admirative, de toutes les textures, les designs, les graphismes, les couleurs, les senteurs, que nous offre la nature. Toute cette diversité et toutes ces richesses s’offrent à nous pour peu que l’on ouvre les yeux, et que l’ont se serve de tous nos sens !

J’entends parfois (souvent) mes amies savonnières dire, j’aimerai faire du savon mais je ne suis pas inspirée... ouvrez les yeux les filles, tout est là, à portée de main :)

Enfin bref, j’ai eu envie de mettre sur le devant de la scène, un peu de la beauté et de l’art qui nous entoure, en allant puiser au fin fond de la jungle, une nature pure et sauvage comme je l’aime ^^

Je sais aussi pourquoi je ne blogue pas souvent, mes articles sont longs et je «parle» beaucoup, alors place aux images !



video



✿ Le making of

Comme certains le savent, j’ai la chance d’avoir en exclusivité le moule à séparateurs de chez Saponine, le diviPoP. Certains diront aussi, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel «sophistiqué» pour faire du savon, dans un sens ce n’est pas faux, mais personnellement, je dois dire que ce moule met en exergue ma créativité et surtout me permet de réaliser tout ce dont j’ai envie sans aucunes contraintes matérielles ! Je ne me concentre que sur mon savon, je sais que je n’aurai pas de soucis de démoulage, pas de fuites ou de ratés, je suis complètement zen :) Et puis réaliser 6 savons différents en un seul batch, c'est quand même le rêve !

Ha oui, les images ^^

Pour réaliser ce savon, j’ai d’abord sélectionné mes modèles. Voulant me rapprocher le plus possible de la réalité, je suis partie de photos d’animaux. Il y a des centaines de dessins sur internet, mais je voulais du réalisme. 

Je m’égare à nouveau ? Mais non...

Alors, voilà, j’ai re-dimensionné mes photos à la taille des cavités du diviPoP puis je les ai imprimées. J’ai ensuite posé une feuille de Gliss sur le fond du moule Saponine, j’ai mis les séparateurs du moule, puis j’ai positionné et collé mes imprimés avec du Melt & Pour.

 

✿ La technique

Pour reproduire ces magnifiques graphismes, j’ai utilisé la technique de la "Squeeze Bottle" qui consiste à mettre la pâte à savon dans des flacons de décor souple que l’on retrouve en cuisine puis de dessiner son motif sur le fond du moule (technique que l’on retrouve également en cuisine).

Pour ce faire, j’ai enlevé les séparateurs du moule (qui servaient juste à bien positionner les motifs), puis j’ai mis en place ma feuille d’OverGliss, le chemisage en silicone transparent qui me permettra de dessiner mes motifs, et d’avoir une finition extra, d’autant plus que le motif est sur le fond !

Il n’y a plus qu’a enlever les côtés du moule (vive les moules démontables) pour pouvoir travailler facilement.

Et voilà ce que cela donne :





✿ Le savon dans le moule diviPoP
 
J’ai laissé durcir les motifs 24h, puis j’ai coulé mes pâtes de bases. En prenant soin de colorer toutes mes pâtes d’abord et de remplir ensuite les cavités du moule assez rapidement et à trace moyenne pour que la pâte ne glisse pas sous les séparateurs.

Pour les couleurs, j’ai utilisé du mica doré, de l’oxyde jaune, de l’oxyde marron, et du dioxyde de titane.


✿ Jungle Art

Le plus difficile est d’attendre que le savon durcisse. J’ai démoulé au bout d’une semaine (oui je suis une savonnière du dimanche), puis j’ai fait les finitions à l’ébavureur Smart. Une étape indispensable qui fait toute la différence et qui apporte une touche d’élégance à ce savon.

Petite astuce supplémentaire, même en mettant le même poids de pâte j’ai quand même des différences de hauteur de savons que l’on peut égaliser en utilisant le découpeur CUT3D.

Voilà ce que cela donne :


✿ Le verdict

J'aime ce savon ♥

Je ne l’ai pas encore testé, mais j’adore l’esthétique de ce savon. J’ai particulièrement 
aimé travailler dans diviPoP pour le côté pratique (6 savons en 1, entre autres) mais aussi pour la finition du savon. Il n’y a pas de chemisage sur les côtés ce qui donne un savon très lisse, c'est presque irréel :)

Le parfum de Jungle Art est tout aussi sauvage que lui, une synergie d'huiles essentielles de cèdre atlas, d'elémi et bois de siam. J’attends qu’il «murisse» pour vous en dire plus !

Les acteurs principaux de cette mise en scène sont, bien entendu, la Girafe, le Zèbre, le Tigre, Le Snow Léopard, le Léopard et le Guépard ! A vous de reconnaitre qui est qui :)

J'espère que Jungle Art vous a plu, et je vous dit a bientôt pour de nouvelles aventures :)

Bonnes bulles à tous !



10 commentaires:

  1. Coucou :)
    Ton savon est sublime, porté par un moule qui ne l'est pas moins et....des mains talentueuses ;)
    Bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alcide, je suis ravie que le savon et le moule te plaisent :)

      Supprimer
  2. C'est juste fabuleux un vrai régal pour les yeux !! C'est propre net et précis comme à ton d'habitude c'est ce que j'admire entre autre chez toi !! Un grand bravo et merci de me régaler à chaque fois de tes merveilles !! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris :) Je suis également une grande fan de tes créas, et tes compliments me vont droit au coeur ♥

      Supprimer
  3. Je suis épaté par ces savons Jungle Art ! Quel beau thème.

    Un grand bravo à Flore des îles pour cette réalisation hors du commun qui a franchement la classe ! Tout y est, la présentation les photos, la technique, le texte, et même un enchainement d'images en vidéo de ces magnifiques animaux.

    Ce sont de tels articles qui donnent à la SAF leur lettres de noblesse.

    Merci pour tout ce travail, pour toute cette inspiration, pour les trucs et astuces mises à la disposition des passionnés du savon ;)

    Ca donne envie.______ME

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Lapinou :) Je suis ravie de pouvoir encore t'épater, toi qui me connais si bien !

      Merci pour tes compliments qui me touchent particulièrement. Et j'en profite également pour te remercier pour l'excellent travail que tu as effectué pour mettre au point ce superbe moule à savons malgré mes demandes particulières qui ne sont pas toujours facile à réaliser ^^

      C'est donc aussi grâce à toi que j'ai pu réaliser ce savon :) Tu mets autant de passion dans la fabrication des moules que moi dans la savonnerie !

      Merci de partager ma passion. Il ne te reste plus qu'un pas à franchir. Bientôt un savon Lapinou ?

      Supprimer