dimanche 2 octobre 2011

Salidou des îles !

Je ne peux vous présenter cette recette sans au préalable vous présenter son inspiratrice, "Cathy la Malice". 

Cathy est une amie que je connais depuis peu et que je découvre avec grand plaisir, elle est pleine de surprises et de rebondissements (non-non, je ne pense pas à l’escalier)... Sous ses airs malicieux et bout-en-train, se cache en réalité :
  • une véritable artiste, elle est douée dans de nombreux domaines. Elle réalise de très jolies boites à malices et divers cartonnages (j’aime beaucoup, du vrai travail de pro), de magnifiques tableaux, de superbes compositions florales, de nombreux loisirs créatifs.... vous retrouverez ces très belles réalisations, sur son blog «Les malices de cathy».
  • Cathy est également une personne au grand coeur, qui participe à l’opération «oeuvre d’art pour le Tibet» , une expo vente qui a lieu le 01 et 02 octobre 2011 et qui est organisée par l’association Graines d’avenir afin d’apporter une aide humanitaire éducative aux enfants du Tibet. Cathy est aussi marraine d’une petite fillette de 4 ans, Tenzi Metok, qui a fui le Tibet pour se réfugier en Inde.
  • Mais Cathy est aussi une bretonne, oui une vraie-de-vraie, qui aime sa région et ses gourmandises, et qui ne jure que par le beurre salé et bien sûr le Salidou. On ne peut pas être amie avec Cathy et ne pas avoir entendu parler du Salidou ! Cathy en est folle, et en plus c’est contagieux, une véritable fièvre du Salidou s’est emparé du net, il existe déjà une version Belge, une version Franco-Canadienne, une version au lait de coco, une version Corse ! La gourmande que je suis, s'est dit qu'il manque une version à ce beau palmarès, j’ai donc testé le Salidou et maintenant je comprends pourquoi...


    La recette : 


    Le salidou, mais qu’est-ce que c’est, me direz-vous ?

    C’est une crème de caramel au beurre salé, une spécialité bretonne (vous l’aurez compris) qui est composée de sucre, de crème et de beurre salé que l’on utilise un peu comme une pâte à tartiner, pour accompagner les crêpes, yaourts, ou autres, au gouter, au dessert, ou... ce que je préfère, à la petite cuillère : )

    Je vous présente donc ma version des îles : le Salidou à la banane flambée : )


    Les bananes flambées :

    On va commencer par préparer des bananes flamblées, et il vous faudra :
    • 2 bananes mûres, mais fermes
    • 1/2 orange + le zeste
    • 1/2 citron vert + le zeste
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 1 cuillère à soupe de beurre
    • du rhum (vieux de préférence)

    1 - Faire légèrement fondre le beurre et le sucre dans une poêle, épluchez et faire cuire les bananes dans le beurre et le sucre fondu. Retirez les bananes de la poêle lorqu’elles sont dorées et les réservées.
    2 - Versez le jus de l’orange et du citron sur le sucre caramélisé, remuez le tout.
    3 - Remettre les bananes dans la sauce obtenue, ajoutez les zestes de citron et d’orange et laissez mijoter.
    4 - Lorsque la sauce est réduite et légèrement épaisse versez le rhum vieux en remuant la poêle pour bien répartir puis flambez !
    5 - Laissez refroidir un peu et mixez le tout afin d’obtenir une purée de banane fine et onctueuse.
    Astuce : Je vous conseille de préparer les bananes flambées la veille, pour un dessert en famille (en ajustant les proportions), et d’en réserver 2 avec un peu de sauce pour le salidou !


    Le Salidou des îles :

    6- Préparez le Salidou selon la recette de Cathy,  je ne l’ai pas modifiée si ce n’est que j’ai ajouté un demi-jus de citron au sucre, afin d'éviter sa cristallisation lors de la réalisation du caramel !
    Ajoutez la purée de bananes flambées, légèrement tiède, juste après l’ajout du beurre, avant la «cuisson», puis suivre la recette de Cathy !
    La purée de bananes à tendance à éclaircir un peu la préparation, n’hésitez donc pas à faire un caramel bien brun ! 
    Je conserve ma crème au frigo, ce qui la durcie un peu, ce n’est pas gênant pour une dégustation à la cuillère. Pour une crème plus fluide, mettre la crème à température ambiante 30 minutes avant l'utilisation.

    Le verdict : 
    Le verdict est sans appel, c’est une tuerie, et si vous ne savez pas résister aux gourmandises n’essayez surtout pas cette recette c’est, addictif au possible, du sucré, avec une petite pointe de sel, fondant, ontueux, parfumé... hummmmmm !

    J’ai déjà d'autres versions qui me trottent dans la tête, mais il faut aussi que j’essaie l’original, vite, vite... 
    Attention, durée de vie limitée, en ce qui me concerne, le pot n’a duré que 24h !!! 
    J’espère que cette recette vous plaira autant qu’elle m’a plu !
    Merci Cathyyyyyyy !




    8 commentaires:

    1. dans un premier temps tu as très bien décrit Cathy qui est une très jolie "personne"
      Ta recette elle tue trop fort!! Et tes photos magnifiques comme d'habitude bravo vraiment superbe recette bien gourmande comme j'aime ;)
      gros bisou bravoooo

      RépondreSupprimer
    2. Bravo !!! Sincèrement, très belle présentation, contenu excellent.

      Tu progresses à vue d'oeil ! Je ne peux que t'encourager à continuer dans ce monde merveilleux de couleurs et de saveurs où tu sais si bien nous emporter.

      Graine de championne, tu es.______love_______ME

      RépondreSupprimer
    3. @ Christine, oui Cathy est vraiment une personne particulière que je découvre tous les jours un peu plus et avec plaisir :)
      Je confirme cette recette est très très gourmande, merci pour tes compliments ma belle, çà me touche (surtout la recette qui tue trop fort lol) ! Gros bisouuuus !

      RépondreSupprimer
    4. Magnifique article...notre cathy la malice alias Miss Salidou :) est vraiment une personne qui gagne â être connue....je l'adore (ça c'est pour ton mascara miss Salidou

      Quant à la recette les photos....alors là c'est vraiment une tuerie.....bravo pour cette magnifque recette

      bisous

      RépondreSupprimer
    5. @ Marc-Eric, merci beaucoup mon chéri ! J'avoue que j'aime ce monde, toutes ces couleurs et saveurs, je me sens bien dans les îles, mais ça tu le sais déjà : ) Gros bisous mon coeur ♥

      RépondreSupprimer
    6. @ Flo, merci ma belle et je crois que Cathy, oups MIss Salidou, va devoir laissé tomber le mascara pour aujourd'hui : )
      Mais pour le coup Miss Poum fait sa timide lol ! Ta journée a du être intéressante mais aussi fatiguante, j'espère que tu nous raconteras : ) Gros bisous !!!

      RépondreSupprimer
    7. Bon, il m'aura fallu un bon mois pour effacer les traces de coulure du mascara... et pour que ton blog cède enfin à mes commentaires, un peu, aussi !!.... et venir mettre.... mon grain de sel sur ce post qui m'a beaucoup touchée.
      Je ne suis pas certaine de mériter autant de compliments...
      Mais, pour le salidou, pas de doute, c'est la meilleure recette du moooooonde ! Chauvin, le breton ??... aah, peut-être... un tout petit peu alors !
      Quoi qu'il en soit, j'adore ton interprétation de la recette et tes photos sublimissimes. Un jour, je viendrai vérifier sur place...
      Et surtout, le plus important... Merci de ton amitié.
      Pokoù (pour les non-initiés,çà veut dire "bisous bretons au beurre salé" ! hé oui, on ne se refait pas !!!)

      RépondreSupprimer
    8. Merci à toi Cathy !!! Tu viens vérifier quand tu veux : ) Pokoù

      RépondreSupprimer