lundi 18 juillet 2011

Rouleaux de mangue du jardin !!!


En ce moment c’est la saison des mangues et mon manguier a été très généreux. Après avoir fait des confitures, de la crème de mangue (façon lemon curd), du jus, de la mangue séchée et bien entendu des ingrédients cosmétiques j’ai eu envie de tester les rouleaux de mangue...
Kesako me direz-vous ? Lors de la saison de mangue précédente j’avais fait de la mangue séchée pour en faire de la poudre de mangue pour mes cosmétiques et, gourmande comme je suis, je n’ai pas pu résister et il a falllu que je goûte...résultat des courses il ne restait plus grand chose, oui je sais...


Comme je n’ai pas de déshydrateur et que j’ai utlisé la grille du four il m’a fallu de jolies tranches de mangues et du coup il y a eu un peu de perte enfin bref... Cette sympathique expérience m'a donné envie d'utiliser la déshydratation pour un usage culinaire et d'utiliser une autre méthode, les rouleaux de fruits, vous verrez c’est le même principe que pour les fruits séchés :) 

Je me suis inspirée de la méthode que vous trouverez ICI 

N’ayant pas de déshydrateur, j’ai utilisé la méthode au four à chaleur tournante à une température de 50°C pour une meilleure préservation des vitamines.


La recette:

1 - Laver les fruits et préparer 1Kg de chair de mangue (quantité pour deux plaques allant au four).




2 - Réduire la chair de mangue en purée à l’aide d’un mixer plongeant ou autre.




3 - Prélever la moitié de votre purée de mangue.




4 - Ne passer pas votre temps à faire des photos ou à gouter même si c’est tellement beau et bon qu’on en mangerait tel quel (note perso) :)

5- Etaler la première moitié de la purée de mangue sur une plaque du four préalablement recouverte d’une feuille anti-adhésive ou de papier cuisson. Faites en de même pour la deuxième partie de purée !!!

6- Pour un bonne déshydratation, veiller à ne pas dépasser 5mm d'épaisseur (tester avec la pointe d’un couteau).

7- Mette au four à 50° en laissant la porte entrouverte à l’aide de torchons pour permettre l’évacuation de l’humidité. Faire «cuire» environ 10 heures en ayant pris soin de retourner la préparation à mi-cuisson.



Voir le tuto ICI 

8 - Au bout d’une dizaine d’heures environ, vous obtenez une jolie «feuille» de mangue !

9 - Vous pouvez rouler les feuilles de mangue puis les couper en morceaux, les offrir aux petits et aux grands pour une petite collation vitaminée et sans sucre ajouté qui remplacera avantageusement les bonbons, ou les conserver afin de les utiliser à votre guise après une reconstitution par réhydratation.

10 - A conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.




11- Vous pouvez bien sur réaliser cette recette avec d’autres fruits ou mélange de fruits, diversifier les plaisir ou les propriétés en y ajoutant pourquoi pas des arômes naturels ou des huiles essentielles ! 


J’espère que cette recette en images vous a plu, bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures :)))



5 commentaires:

  1. Oh quelle jolie recette Flore ! J'adore les mangues, je n'ai plus qu'à essayer .. Mercii

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flore, si la recette à l'air extra, les photos sont sublimes.
    Franchement, tu as un talent photographique fou ! C'est net, bien cadré, frais et coloré à souhait. Félicitations !

    Très belle série, très bon tuto !____bises____ME

    RépondreSupprimer
  3. rohhhh... poum direct cela doit être un délice et puis c'est vrai avec de si belles photos c'est encore pireeeeeeeeeee!!!lol re poum;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, ça donne très envie !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissant et de sublimes photos. Tu imagines bien que je vais tester. Pas les photos mais les rouleaux de fruits. Miam...

    RépondreSupprimer